Hello ! Je m’appelle Rose, j’ai 33 ans et l’artisanat m’a toujours passionnée. La quête de l’excellence par la main me fascine. Et le résultat, encore plus.

À 26 ans, je suis face à deux propositions : Hermès ou un groupe de nettoyage. J’opte pour le défi : celui de valoriser le métier de la main de l’agent de propreté, un métier essentiel mais invisible.

Trois ans plus tard, après avoir dirigé la communication du Groupe et suivi une formation à HEC en vue d’intégrer la direction générale, j’ai fait le pari fou d’imaginer un projet qui me ressemble. Un espace où je pourrai continuer à explorer des artisans et des créations d’exception. Cette année-là, j’ai tout remis en question dans ma vie. Et surtout, j’ai compris à quel point l’artisanat était mon moteur le plus efficace pour me relier à moi, aux autres et à la nature.

Au départ, je me suis réalisée en étant moi-même artisan. Et vraiment, ces années ont été une transformation. Puis, ça a été plus fort que moi, j’ai préféré dénicher des artisans et mettre en lumière ceux dont c’est le métier depuis des décennies. Valoriser celles et ceux qui font et qui incarnent une vision du monde à travers leur pratique.

C’est ainsi qu’est né l’Atelier Pousse : comme un atelier de veille, de décodage et de transmission de sens. Une vocation qui exige une observation constante et qui m’a naturellement mise sur la voie des analyses des comportements consommateurs.

Que recherchent-ils ? Quels micro-mouvements culturels sont à l’oeuvre ? Quels glissements de goûts ou d’usages façonneront les expériences de demain ? Pour le comprendre, j’observe, je lis, j’étudie, je voyage, j’écoute. Je reste à l’affût des signaux sociaux, culturels et lifestyle qui révèlent les aspirations profondes de nos sociétés.

Au fil des années, j’ai affiné une approche qui intègre la compréhension du monde dans lequel évolue chaque entreprise. Car j’en suis convaincue, étudier la réalité du marché est la voie la plus sûre pour résoudre de grandes inconnues, dans des contextes qui le sont tout autant. L’innovation ne vient plus de ce qu’on imagine en salle de réunion, mais d’une compréhension fine du monde qui nous entoure.

Et mes missions me l’ont prouvé : les entreprises qui cultivent une lecture nuancée des comportements, des cultures et des aspirations de leurs clients, gagnent durablement en pertinence et en désirabilité.

« Si autrefois les entreprises concevaient leurs offres de l’intérieur vers l’extérieur, elles se doivent désormais de créer de l’extérieur vers l’intérieur. »

MA VISION

Je vois l’artisanat comme une fabuleuse réponse aux enjeux sociaux et environnementaux qui se présentent. Je suis convaincue que se tourner vers des produits artisanaux qui font la part belle au temps et à la nature est une des clés pour relever les défis de notre monde et notre temps.

Une femme assise à une table en bois, écrivant quelque chose, dans une pièce avec des fenêtres en papier de riz et des paravents en bois sombre.

UNE VOCATION

Je suis animée par cette conviction qu’on ne peut pas prétendre tout créer. Je m’attache plutôt à valoriser ce qui existe d’exquis et à les relier. Je partage la passion d'une table consciente et riche en sens, transmettant un style de vie qui dépasse la simple nourriture.

Une femme souriante avec des cheveux longs ondulés, portant une veste foncée, dans un décor naturel avec de la lumière du soleil en arrière-plan.

Joy Harjo

“ The world begins at a kitchen table. ”